LA LETTRE DU D.R.A.

le 16 novembre 2002

 

  • Appel de candidatures

L’arbitre Superviseur du Championnat de France des Jeunes (le Grand Bornand -74) sera Stéphane ESCAFRE. Un appel est lancé pour constituer l’équipe d’arbitrage. Les Directeurs Régionaux de l’Arbitrage sont priés de faire savoir à leurs administrés que les collègues intéressés doivent présenter leur candidature à :

Serge COLIN, Directeur des Titres et Tournois

ou à :

Stéphane ESCAFRE, Superviseur du Championnat de France des Jeunes.

  • ELO FIDE

Désormais le seuil ELO FIDE est à 1800. Rappel : actuellement, on obtient une fiche FIDE en rencontrant au moins 4 classés FIDE dans un tournoi. Néanmoins, à l’avenir (peut-être dès l’année prochaine) la FIDE envisage de passer de 4 adversaires à seulement 3 ! Entre autres supports de communication, la revue Echec et Mat sera utilisée pour donner des informations simples et claires aux joueurs. Cela me semble nécessaire. Anecdote : en arbitrant l’open du Touquet, j’ai rencontré une personne qui croyait " dur comme fer " qu’en 2003 tous les Elos nationaux supérieurs ou égaux à 1800 points allaient automatiquement être transformés en Elos internationaux ! " C’est un arbitre qui me l’a dit " ajouta-t-il. Gag !

  • A propos des tricheurs du 21ème siècle

Lors des Olympiades de Bled, le très populaire Ljubomir LJUBOJEVIC a été interviewé (NB : le bulletin de Bled, très intéressant, est téléchargeable sur le site des Olympiades). Une question portant sur les contrôles antidopage lui a été posée. La réponse du célèbre GMI démontre que le problème de la tricherie high-tech devient décidément un " thème branché " : " mon opinion est qu’un contrôle portant sur le dopage électronique devrait être appliqué, et non un contrôle de la caféine ou des substances similaires. N’importe qui peut recevoir des messages écrits sur son téléphone portable…/…Il peut par exemple avoir un interlocuteur qui l’informe qu’il a seulement 2 coups prometteurs à sa disposition. Il pourra alors se concentrer sur ces 2 continuations. Il est aussi possible d’être connecté à un puissant ordinateur, derrière lequel toute une équipe peut se tenir…/…Je pense qu’un " electronic doping control " devrait être mis en place ".

  • Les frais

Le formulaire I2 (indemnisation des arbitres) concerne uniquement l’indemnité. Les arbitres doivent solliciter le remboursement de leurs dépenses liées au tournoi (comme par exemple le voyage, la papeterie, les timbres) en établissant une note de frais, à remettre à l’organisateur.

  • La Ligue homologue

Dans le BAF numéro 98, vous avez pu lire que c’est le DER (délégué Elo régional) qui homologue les rapides. Dans certaines ligues, de longue date, c’est une autre personne (par exemple le DRA !) qui s’occupe de cela…et c’est très bien comme ça ! Pourvu que le travail soit bien fait, sous l’égide de la Ligue, c’est l’essentiel !